vendredi 26 juin 2009

Attentat de Karachi : Balladur dément la thèse du financement politique

Attentat de Karachi : Balladur dément la thèse du financement politique, Le Monde, 26 juin 2009

Edouard Balladur a démenti, dimanche 28 juin, tout financement de sa campagne présidentielle, en 1995, par des rétro-commissions sur la vente de sous-marins au Pakistan.

Selon deux juges d'instruction, l'arrêt du versement de commissions aux autorités pakistanaises est à l'origine de l'attentat de Karachi qui a coûté la vie à 14 personnes en 2002, dont 11 ingénieurs et techniciens de la direction des constructions navales (DCN), devenue DCNS.

Un courrier du parquet de Paris que Reuters s'est procuré envisage un lien entre une société créée par la DCN au Luxembourg et le financement de la campagne d'Edouard Balladur, premier ministre de 1993 à 1995, soutenu par le ministre du budget de l'époque, Nicolas Sarkozy.


"Les comptes de ma campagne ont été établis, déposés, contrôlés et validés par l'organe compétent à cet effet", a-t-il déclaré, dimanche 28 juin, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Toute référence à une utilisation autre que la rémunération, légitime d'ailleurs dans une certaine mesure, de ceux qui avaient joué un rôle dans ces tractations commerciales est parfaitement infondée", a-t-il ajouté.

M. Balladur a également souligné que "si cet attentat est dû au fait que les commissions ont été supprimées, je suis surpris qu'il ait fallu sept ans".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire