samedi 25 juillet 2009

Julien Dray: Huit mois de procédure

Julien Dray: Huit mois de procédure, Libération, 25 juillet 2009

2008

- 28 novembre 2008: Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère des Finances, signale au parquet de Paris des irrégularités dans les comptes de l’association les Parrains de SOS Racisme et de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) : des opérations financières menées entre 2006 et 2008 auraient bénéficié au député socialiste de l’Essonne, Julien Dray.

- 10 décembre: Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, ouvre une enquête préliminaire.

- 19 décembre: La brigade financière mène des perquisitions au domicile de Julien Dray, dans ses bureaux à l’Assemblée et au conseil régional d’Ile-de-France.

- Décembre 2008-janvier 2009: Julien Dray dépose une série de plaintes contre des journaux pour «violation du secret professionnel».

- 10 mai: Dans une interview au Parisien, Julien Dray demande à être entendu par la justice afin de rétablir «la vérité».


- 13 mai: Six personnes, des permanents socialistes ou de SOS Racisme en Essonne, sont placées en garde à vue.

- 9 juin: Le président de SOS Racisme, Dominique Sopo, est placé en garde à vue, tout comme plusieurs membres de l’association. La police perquisitionne le siège de SOS Racisme, à Paris.

- 23 juin: Julien Dray est entendu comme témoin à la brigade financière. «Il n’y a rien de suspect, tout est transparent», déclare-t-il peu après, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-le Parisien.

- 8 juillet: Julien Dray demande à être entendu par le procureur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire