vendredi 27 novembre 2009

Gaston Flosse est sorti de prison

#Tahiti #Corruption AP | 26.11.2009 | 06:16

Le sénateur de la Polynésie Gaston Flosse (non- inscrit) est sorti de la prison de Nuutania où il était en détention provisoire depuis le 9 novembre, mercredi à 17 h 15, a-t-on constaté sur place. Il est sorti à pied avant de s'engouffrer dans une berline aux vitres fumées conduite par sa compagne Pascale Haiti.

Gaston Flosse, détenu dans des conditions adaptées à son âge et à son état de santé, a été mis en examen le 30 septembre dernier pour corruption passive, recel de biens sociaux et complicité de destruction de preuves.

Le Sénat avait levé début novembre son immunité parlementaire.

L'ancien homme fort de Polynésie et ami personnel de Jacques Chirac, est soupçonné d'avoir reçu des "enveloppes" pendant dix ans de la part du groupe de publicité 2H, chargé de la régie publicitaire de l'annuaire de l'Office des postes et télécommunications (OPT).

Un peu plus tôt dans l'après-midi, le premier président de la cour d'appel de Papeete, Olivier Aimot, avait décidé que M. Flosse et Hubert Haddad, PDG du groupe 2H pouvaient être libérés, "plus aucune raison ne justifiant leur maintien en détention". Il avait eu à statuer après l'appel du parquet suspendant la remise en liberté des deux hommes, décidée par le juge des libertés et de la détention, lundi 23 novembre.

Le procureur de la République, José Thorel, avait "demandé le maintien en détention jusqu'aux confrontations, qui doivent avoir lieu dans la première quinzaine de décembre".

Cet appel doit être étudié sur le fond par la chambre de l'instruction mardi prochain.

La libération du sénateur Flosse, président du Tahoeraa Huiraatira, intervient alors qu'une alliance de sa formation politique avec deux partis autonomistes (To Tatou Ai'a et Te Mana o te mau Motu) a renversé mardi le gouvernement de l'indépendantiste Oscar Temaru.

Gaston Tong Sang, ancien membre du Tahoeraa Huiraatira et fidèle de Gaston Flosse, avait finalement créé le To Tatou Ai'a, et a été élu nouveau président de la Polynésie française. Il a jusqu'à dimanche soir pour former son gouvernement. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire