jeudi 2 juillet 2009

Le monde du football pointé du doigt

Le monde du football pointé du doigt, Le Point, 2 juillet 2009 Par Clément Daniez

Alors que les sommes faramineuses des transferts alimentent la chronique sportive, un rapport ( disponible uniquement en anglais ) vient dénoncer les possibilités de blanchiment offertes par le football professionnel. L'enquête du Groupe d'action financière (Gafi), menée dans 25 pays, décrit des pratiques qui ne s'embarrassent d'aucune éthique. Elle fait le point sur les différentes failles d'un marché "considéré comme un parfait vecteur de blanchiment pour les criminels".

Le mode de financement est particulièrement propice au blanchiment. Les investissements qu'ils réalisent et les dettes qu'ils accumulent peuvent pousser les clubs à accepter de l'argent sans trop poser de questions. Ce serait notamment le cas en Amérique du Sud avec l'argent du trafic de drogue ou en Italie avec celui du crime organisé. Les "pratiques culturelles" propres au monde du football peuvent aussi inciter au blanchiment. Nombre de joueurs, "notamment les plus jeunes", mal conseillés, sont manipulés, et leur recrutement, notamment en Afrique, reste opaque. Dans certains cas, les mouvements de joueurs s'apparentent au trafic d'êtres humains, souligne même le Gafi.

Autre faille : l'organisation du football professionnel. "En fonction des pays, les structures juridiques qui le gèrent sont des associations ou des sociétés, explique Vincent Schmoll, administrateur principal du Gafi, organisme international de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Différents régimes de surveillance s'appliquent et donnent au final un secteur économique difficile à contrôler." Seule une uniformisation de règles au niveau international permettrait d'y voir plus clair. Au niveau local, très peu d'initiatives existent. Alors que le football européen pèse 13,8 milliards d'euros selon le cabinet Deloitte, seule la fédération anglaise sur le Vieux Continent sensibilise les clubs aux risques liés au blanchiment.

Reference: Money Laundering through the Football Sector

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire